Léa Marchet
Après une formation artistique en écoles d’art à Paris, j’ai cherché un moyen de poursuivre ma pratique de la gravure à moindres coûts et sans produits chimiques. C’est ainsi qu’est née la Kitchen Gravure !
Pour cette technique je grave dans de l’emballage alimentaire et j’imprime à l’aide d’une machine à pâtes. C’est cette technique que je vous partage avec générosité en atelier et sur Instagram.
Studio
Je vis et travaille à Bruxelles :
L’extension de fais le toi-même, atelier n°3
Rue Américaine 11, 1060 Saint Gilles, Bruxelles, Belgique
FAQ
-
C’est une technique de gravure maison, écologique et économique ! Je grave dans de l’emballage alimentaire (type Tetra Pak) et j’imprime mes œuvres à l’aide… d’une machine à pâtes ! Le rendu est bluffant et proche d’une estampe traditionnelle.
Cette technique je ne l’ai pas inventée, mais je l’ai développé pour en tirer le meilleur.
-
J’avais appris la gravure taille-douce sur métal mais il m’était difficile de continuer à la pratiquer pour des raisons pratiques et économiques.
Il me fallait donc trouver une manière de continuer à explorer la gravure mais à moindre coûts, sans chimie et à la maison. J’ai entamé mes recherches pendant les longues journées de la pandémie et j’ai développé cette technique durant les mois qui ont suivis. -
Oui et non. La Kitchen Gravure ne nécessite ni acides ni solvants et je recycle des matériaux du quotidien (emballages alimentaires) pour créer des œuvres durables. Mais même si on donne une nouvelle vie à un déchet, cela reste un déchet de trop !
-
Je travaille à Bruxelles, dans le chouette atelier partagé L’extension de Fais-le-toi-même, situé Rue Américaine 11, 1060 Saint-Gilles. N’hésitez pas à passer me dire bonjour !